ANIMAUX

 

Les abeilles

ÉLODIE BOTIN

 
  La ruche contient des milliers d’abeilles.

Dans cette population grouillante, chaque abeille a sa tâche, suivant son âge et les besoins du moment : couveuse, ventileuse, gardienne, butineuse.

. La vie de l’abeille durera de cinq semaines à cinq mois où elle changera plusieurs fois de métier. La butineuse, grâce à sa longue langue, elle aspire le liquide sucré au fond des fleurs. Le jabot rempli de nectar, l’abeille effectue un petit vol de repérage pour ne pas oublier cet endroit précieux, puis toute alourdie, elle retourne vers son logis.

Vision de l'abeille

   
  La petite abeille communique avec ses sœurs en dansant. A chaque sorte de fleur, sa couleur de pollen et de miel. A peine arrivée la butineuse décharge ses pelotes de pollen dans les alvéoles, pour repartir aussitôt en rechercher, elle laisse à d’autres le soin de le tasser battre des ailes pendant des heures, pour épaissir le miel, c’est le travail des ventileuses. Pour l’éclosion des abeilles, les ventileuses maintiennent la température à 35degrés.

Sur 20 000, il n’y a qu’une seule reine, elle profite de la belle saison pour pondre 1500, voire 3000 oeufs par jour. Elle est entourée d’une dizaine d’ouvrières qui la nourrissent constamment

 
 

Essaim d'abeille

Aussitôt, qu’une nouvelle reine va naître, l’ancienne reine s’envole, suivie d’ouvrières et de mâles. Elle forme une nouvelle colonie. La nouvelle reine s’en va rejoindre les mâles en vol, une dizaine s’unissent à elle, puis meurent aussitôt. Après ces noces, la reine rentre dans son royaume et commence à pondre, pondre encore. L’hiver, la reine a cessé de pondre, les 20 000 abeilles se serrent autour de leur mère pour se tenir chaud.

alvéole de reine

   
         
         

RETOUR à la LISTE des ANIMAUX

RETOUR à la page d'ACCUEIL