ANIMAUX

 

ANIMAUX UNICELLULAIRES

 
  Nous avons décidé d’observer des animaux unicellulaires. Dans un livre, nous avons trouvé une recette de préparation que nous avons essayée :

Nous avons chauffé un quart de litre d’eau de l’Yonne en y ajoutant une poignée de foin et 20 grains de blé. Après quelques jours une peau s’est formée à la surface. Nous avons ajouté alors de l’eau de la mare de Léa avec des plantes aquatiques.

Après quelques jours le maître a sorti le microscope. Avec un compte goutte, on prend une goutte d’eau dans l’espèce de peau qu’on dépose sur une fine lame de verre. Placée sous l’objectif du microscope, on peut observer.

Chacun à notre tour, nous avons regardé ces étranges animaux.

 
 

 
  Ils étaient ovales. Quand ils se déplaçaient, ils faisaient penser aux autos-tamponneuses. Quand ils touchent un obstacle, ils reculent et changent de direction. Il y en a qui se reproduisent, ils se divisent en 2. JORIS ROTT

Au bout de neuf jours, on a vu des toutes petites bêtes qui bougeaient. C’étaient des bêtes de la famille des Ciliés. Ceux que nous étudions ont la forme d’une goutte d’eau. Dès qu’elles se croisent, l’une continue son chemin et l’autre parcourt un autre chemin.

Quelqu’un a vu deux bêtes unicellulaires qui semblaient collées. Le maître nous a dit que c’était sans doute une cellule qui se divisait en deux pour se reproduire.

Au bout de quatorze jours, il y avait des grosses bêtes avec un côté tout noir et l’autre avec des petits points. Elles passaient rapidement et après on ne les voyait plus : c’étaient des paramécies. THOMAS POHER

 
  Au debut, c’étaient des ptites bêtes en forme de haricots et qui s’agitaient dans tous les sens. Puis il y en a eu qui étaient 7 ou 8 fois plus grosses qui s’appellent paramécie. C’est très rigolo à observer. Leur corps est fait d’une seule cellule entourée de petits cils qui lui permettent de nager.

MATHILDE CROU

   
   

   
         
         

RETOUR à la LISTE des ANIMAUX

RETOUR à la page d'ACCUEIL