ANIMAUX

   

   
   

Photos de Lucas

 

   
    Les tortues terrestres peuvent vivre jusqu’à 100-150 ans. Elles se nourrissent de fruits et de légumes car elles n’ont pas de dents mais un bec coupant. Pendant l’hiver, la tortue s’enterre : elle hiberne. Quand les tortues ont 2-3 ans, elles ne se réveillent pas toutes seules, on est donc obligé de les réveiller ; si elles ont un peu plus de 10 ans, elles se réveillent toutes seules.

La tortue terrestre a la carapace fortement bombée, ses pattes presque cylindriques et des griffes peu pointues. Les pattes avant de la tortue de Herman comportent 5 griffes, à l’arrière elle n’en a que quatre. Une tortue de taille moyenne peut supporter un poids d’une tonne.

Elles sont apparues sur terre il y a 200 millions d’années. Pour déterminer l’âge d’une tortue on doit compter les alvéoles sur les écailles de la tortue.

Elles se reproduisent dès l’âge de 15 ans grâce à des œufs qu’elles pondent par dizaines à chaque accouplement. Elles tassent la terre avec leur plastron. Le plastron c’est le dessous de leur carapace. Les bébés-tortues sortent 2 à 3 mois après la ponte. Deux semaines plus tard, elle dépose à nouveaux des oeufs.

La moitié des tortues sont en Afrique. Une tortue des Galapagos peut peser 250 kilos.La tortue grecque est la plus commune. La tortue éléphantine se nourrit de cactus et d’autres plantes. La plupart des tortues vivent au bord de la Méditerranée.

LUCAS LANGE et AURELIEN BARBIER

   
   

 

 
   
         
         
         

RETOUR à la LISTE des ANIMAUX

RETOUR à la page d'ACCUEIL