Samedi 27 Janvier, toute la grande classe a assisté à la réunion du Conseil Municipal d’Étigny dont l’horaire avait été spécialement déplacé pour que nous soyons présents.

Le CONSEIL MUNICIPAL

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Le Maire est élu pour six ans par les conseillers municipaux.

Dans notre village, il y a 15 conseillers municipaux.

Il faut être convoqué pour participer à une réunion du Conseil Municipal mais tout le monde peut y assister. Quand un conseiller ne peut pas venir, il doit donner pouvoir ou s’excuser. ANTOINE LACOSTE

A Étigny, il y a 6 employés communaux : Maryline, Anne Marie secrétaires. Mr Chamillard, Hervé, les ouvriers, Mme Martel femme de ménage, l’accompagnatrice du car des enfants de maternelle.

Avant chaque réunion les conseillers reçoivent une convocation avec l’ordre du jour où il y a tous les sujets dont on va parler.

Quand quelqu’un sera absent il peut donner un pouvoir à un conseiller qui sera présent. Il lui dit ses avis et celui à qui on a donné pouvoir donne les avis de l’absent et s’il y a un vote, il vote à la place de celui qui est absent.

A la réunion de samedi, il y avait des conseillers non excusés ça veut dire qu’ils n’ont pas prévenu qu’ils ne seraient pas là et ils n’ont pas donné pouvoir.JULIEN FRITZ

Tous les conseillers municipaux reçoivent une convocation .

Dans une convocation il y a :

L’ordre du jour

Un pouvoir

Le compte rendu de la dernière réunion

Le pouvoir c’est quand on sera absent. On donne un pouvoir à un autre conseiller qui votera à notre place. CÉDRIC HABERT

Avant la réunion tous les conseillers reçoivent une convocation

Sur la convocation est inscrit l’ordre du jour et il y a une partie a découper : C’est pour donner pouvoir à un membre du conseil. Si on est malade ou absent, on peut donner pouvoir à un autre conseiller pour être remplacé. Il faut dire à celui qui remplace ce qu’on pense des sujets de l’ordre du jour. Celui à qui on donne pouvoir pourra voter à notre place.

DAMIEN DEVAUX

Quand le maire est absent, le 1er adjoint le remplace. Si le 1er adjoint n’est pas là, c’est le deuxième adjoint, etc…Il y a 4 adjoints.

A chaque réunion, on choisit un secrétaire de séance. C’est celui qui prend des notes pendant la réunion pour faire ensuite le compte rendu.

ANTOINE FUZIER

La CONVOCATION

Le CONSEIL MUNICIPAL d’ÉTIGNY

actuellement depuis mars 2001

Maire

Gérard POISSON

 
     

Premier adjoint

Jean Louis DROIN

 

Deuxième adjoint

Mireille SPITZER

 

Troisième adjoint

Jean Michel GODIGNON

 

Quatrième adjoint

Sylvie RENAUD

 
     

Conseillers

Daniel LION

Françoise AUDEBERT

 

Agnès GATEAU

Lionel TERRASSON

 

Lionel LELEU

Karine MOREAU

 

Danielle THOMAS

Dominique FRITEAU

 

Danièle RENOU

Gilbert MARTIN

  SUITE  
     

RETOUR à la page d'ACCUEIL