DES JEUX LITTÉRAIRES

Nous avons inventé des verbes de plusieurs façons .

Nous avons pris quelques verbes qui existent. On prend une syllabe de chaque verbe et on rassemble toutes les syllabes. Ça fait un verbe inventé. Exemple : con(vo)quer, re(ce)voir, assi(ster), ça fait vocester.

On utilise aussi le verlan, par exemple : revenir en verlan ça fait rinever.

Nous utilisons aussi une autre manière. Il faut prendre plusieurs verbes, on les coupe vers le milieu. On rassemble plusieurs bouts et on peut faire un nouveau verbe. Exemple : vot/er, rasse/mbler, ve/nir, ça fait votrassenir.

ANTOINE FUZIER

 

Au début on a inventé beaucoup de verbes du premier groupe mais après on en a inventé du deuxième et troisième groupe parce qu’il n’y a pas que des verbes du premier groupe.

Il faut choisir trois verbes, prendre une syllabe de chaque verbe. Après on les rassemble et on obtient un verbe qui n’existe pas. Par exemple le verbe méflénir vient des verbes, ()langer, ré(flé)chir, ve(nir). Après on choisit s’il est du deuxième ou du troisième groupe puisque c’est un verbe en ir. Le verbe méflénir et du deuxième groupe parce qu’on dit "nous méflénissons".

Après nous avons imaginé une recette avec des hamsters, trois cents cheveux, des cervelles d’enfants. Nous avons écrit la recette avec les verbes que nous avions inventés. JULIEN FRITZ

(lire la recette)

RETOUR à la LISTE des JEUX

RETOUR à la page d'ACCUEIL