RETOUR à laLISTE

L'HOMME QUI ALLUMAIT LES ÉTOILES

de Claude CLÉMENT

Illustrations de John HOWE

Éditions CASTERMAN

Il était une fois un homme qui voyageait en portant une échelle sur son épaule. Il n'avait ni famille, ni domicile.

Un jour il rencontra un petit enfant qui le suivit. A un moment il s'arrêta, descendit l'échelle de son épaule et l'appuya sur une boule grise très haut dans le ciel. Il monta à l'échelle avec l'enfant. Il sortit d'un sac un morceau de tisssu et frotta la boule. Tout à coup une lumière apparut sur la boule grise.

Au pied de l'échelle, il y avait deux bûcherons qui voulaient la couper. Ils croyaient que c'était un arbre penché.

Le voyageur et l'enfant restent sur l'étoile et continuent à frotter d'autres étoiles pour les faire briller.

Ce livre est un peu mystérieux et un peu triste.

On ne siat pas le nom du personnage ni celui du garçon. L'enfant et le voyageur restent sur l'étoile pour en allumer d'autres.

JÉRÔME SIMONNET

 

 

 

LE CHEVAL QUI SOURIT

de Chris DONNER

Collection MOUCHE

Éditions ÉCOLE des LOISIRS

C'est un maître et ses élèves qui veulent acheter un cheval qui s'appelle Bir Hakeim. Quand ils ont acheté le cheval, il était malade. Le cheval avait mal au ventre. Le maître a appelé le vétérinaire. Il a soigné le cheval. Il lui a fait une piqûre pour l'endormir puis il l'a opéré. Le vétérinaire lui a ouvert le ventre. Le vétérinaire a été chercher les médicaments.

JULIEN FRITZ

RETOUR à laLISTE

RETOUR à laLISTE

 

L'ŒUF DU COQ

de Hubert BEN KEMOUN

illustré par Bruno HEITZ

Tout a commencé dans un zoo. L'arrivée d'un nouveau est toujours un évènement. Tous les animaux se rassemblent et regardent les portes qui s'ouvrent. Ils voient un coq bleu blanc rouge qui s'installe sur une souche.

Il dit : « Je suis venu pour vous apprendre le pur français.» A chaque fois que le coq ouvrait la bouche, c'était pour dire à des animaux qu'ils ne sont pas du pays. par exemple le lama vient d'Amérique. Il ne veut pas non plus qu'on dise des mots qui ne viennent pas de France. A la fin de l'histoire, il ne reste plus que le lion qui a faim et pour manger il voulait un œuf. Il dit au coq: «Je veux un œuf pour mon déjeuner sinon je te mange !» Comme le coq ne peut pas pondre, il lui a répondu : «Je ne peux pas.» Donc le lion l'a mangé.

Le texte est écrit en "attaché".

Ce livre est un roman et un petit peu un documentaire parce qu'il nous apprend l'origine des mots, par exemple camarade est un mot qui vient de l'Italien.

J'aime bien ce livre, il est rigolo. Mais ce n'est pas très drôle parce que les animaux sont jetés dehors.

LUCIE BARBIER

 

 

RETOUR à laLISTE

 

 

RETOUR à la page d'ACCUEIL