Jacques Cassabois est venu nous voir.
Nous lui avons posé plusieurs questions. Sur mes trois
questions, il ne ma répondu quà deux. Il a
54 ans. Il a commencé à écrire des livres à 30 ans.
Il a fait paraître entre 25 et 30 livres. Il écrivait
des poésies mais il na pas pu les publier. il a
dit que notre cascade décriture était rigolote et
bien faite parce que nous avons utilisé une manière
amusante. A la fin il nous a dédicacé un livre. Aurélien BARBIER Nous lui avons posé des questions. Il a répondu aux questions même à celles des enfants qui les avaient mal dites ou à celles qui étaient incomplètes, comme celle dAntony Chicane. JULIEN PAQUET Jacques Cassabois est venu à lécole. On lui a posé plusieurs questions. Il nous répondait mais pas toujours comme on sy attendait. Jacques Cassabois a commencé à écrire des livres à partir de trente ans. Au-début Jacques comptait ses livres et puis il sest arrêté de les compter. Il nous a dit quil avait écrit à peu prés entre 30 et 34 livres. LUCIE FRITEAU |
||
Il nous a montré ses brouillons qui
étaient couverts de ratures, de phrases rayées. Jacques
Cassabois retravaille ses brouillons de nombreuses fois,
et ensuite, il écrit les textes sans ratures, sans
phrases barrées, rayées. Il nous a montré ses textes
tapés à lordinateur sans ratures. Je lui ai posé une question.Emmy LEGENT Jacques Cassabois est venu nous voir. On a commencé à poser des questions, et ensuite Jacques Cassabois a lu la recette des CM1 et des CM2 de lannée dernière. Il nous la lue avec un ton de comédien. Cétait bien, il la bien récitée. Il ma surpris parce- quil a dit quil faisait des erreurs. Je ne savais pas que les écrivains faisaient des erreurs. A la fin il nous a dédicacé « Les quatre fils de la terre » un livre quil aime bien. GUILLAUME CHARLES |
||
Jacques Cassabois a beaucoup
dhumour, il nous a lu notre cascade
décriture avec la voix et les gestes. Il nous a dit quil faisait un autre métier, il est conseiller pédagogique. Il a aussi écrit des livres documentaires comme « Louis Pasteur ». Pour écrire ce livre il a fallu quil se documente beaucoup. Il a écrit des histoires et des poésies mais elles nont pas été publiées. Jacques nous a proposé de faire notre propre dictionnaire avec les verbes inventés comme pour notre recette, un code quil ny aurait que nous qui pourrions comprendre. Il nous a dit quil irait voir notre site Internet et effectivement il nous a écrit. Julie BARBIN Nous lui avons posé des questions et il nous répondait parfois avec une voix de théâtre. Il nous a lu une recette que nous avons inventée lannée dernière.LÉA MARTIN Il nous a félicité pour avoir écrit une super recette bizarroïde et nous a dit quun jour une graine germera en nous. JORIS ROTT Au début, il a lu une recette que les enfants de lannée dernière avaient écrite avec des verbes inventés. Nous lui avons montré la fable de la cigale et la fourmi récrite avec le dictionnaire. ALEXANDRE FONTES |
||
L'INTERVIEW (extraits) (Anthony C) : A quel âge avez-vous commencé à écrire ? Au cours préparatoire, javais 6ans 6ans ! Tu notes ! Mais tu te rends compte, cest une ânerie. Ce nest pas ce que tu veux savoir, Anthony. (Rires) Tu ne vois pas que cest une bêtise. Allez les autres, où est ma bêtise ? Aurélien R : 6 ans, cest un peu jeune quand même. On ne commence pas à écrire à cet âge-là, cest trop tôt Jacques CASSABOIS : Et vous, vous avez commencé à quel âge ? (Murmures) Oui mais ce nest pas pareil à écrire un livre ! Jacques CASSABOIS : Alors ? alors ? A quel âge avez-vous commencé à écrire un livre ? Mais ce nest pas la même question, Anthony ! Jétais évidemment plus vieux quand jai eu envie décrire des histoires (Joris) : Combien de livres avez-vous publiés ? Je ne sais pas. Entre 25 et 30. Je ne compte plus. Pourquoi me demandes-tu ça? Pour savoir si ça fait beaucoup? Si ça fait beaucoup, je suis important, si ça ne fait pas beaucoup je ne suis pas important. Au début je comptais. Déjà 1, wouais ! Déjà 10, wouais ! Déjà 15, wouais ! Je ne sais pas à partir duquel jai arrêté de compter parce que je savais que jen avais déjà fait, donc quelle importance ? (Emmy) : Nêtes-vous seulement quécrivain ? Non je suis aussi maître décole. Mais je nai pas de classe comme votre maître à vous. Jaide seulement les enfants à bien écrire. (Alexandra) Avez-vous un site Internet où on pourrait liredes livres à vous? Non, je nai pas de site, puis tu sais quand tu as un site Internet, il faut que les gens viennent le visiter. Puis si tu as un site Internet et que les gens ne viennent pas le visiter, alors comment tu leur dis aux gens que tu as un site Internet ? Cest tout un cirque ça! Cest comme quand tu publies un livre tout seul dans ton coin, comment les gens vont-ils savoir que tu as publier un livre ? Cest facile de faire les choses après il faut les faire connaître. Tu vois, moi, je suis quelquun qui fabrique des histoires. Je ne peux pas trop faire 36 choses à la fois. Cest soit je fabrique les histoires, soit je les fais connaître, mais ce nest pas les deux. Je pense que si javais un site Internet je serais trop préoccupé de savoir combien de personnes sont venues aujourdhui. Je vais regarder le compteur ce soir Oh ! Personne. Personne nest venu, tu te rends compte. Oh ! dix personnes, ouais ce nest pas beaucoup ça ! Tu sais même si cest cent... |
||
Quelques livres de Jacques CASSABOIS | ||
Il nous a dit quil enverrait un
e-mail pour la classe. Nous lavons reçu le vingt
décembre deux mille un. Il nous a proposé de faire un
petit travail décriture. Il a dit de prendre nos phrases inventées
lannée dernière et den faire un article de
faits divers. ANAÏS
SPANU « ...Il y en a peut-être parmi vous qui vont râler, parce que je vous donne du boulot supplémentaire. "Il peut pas s'occuper de ses livres celui-là, plutôt que de donner des idées au maître?" Si, si, quelqu'un vient de dire cela. J'ai très bien reconnu la voix, mais zut! j'ai oublié son prénom. Bref... C'est vrai que j'ai eu envie de vous proposer cette piste parce que je n'oublie pas votre formidable travail sur la recette de cuisine et que j'ai bien vu, en parlant avec vous hier après-midi, que vous aviez l'habitude d'écrire, donc que ce petit travail pouvait vous intéresser, surtout qu'il est à votre portée. Allez! Bonnes vacances à toute la classe et Joyeux Noël. Jacques. » |