Article paru dans "CONTACTS" revue du GEAPEL (24 Cours Tarbé 89100 SENS)
LE PROJET :
Lidée nest pas nouvelle. Elle a fonctionné et fonctionne encore sur le canton de Satillieux, près dAnnonay, dans le nord de lArdèche entre autres. Cest au cours dune année de correspondance avec une classe de ce secteur en 96/97 que jen avais eu connaissance.
Cest, en gros à lorigine, une sorte de " Défi-Lecture " sur une dizaine de livres.
Dès la rentrée, le projet est proposé aux enseignants en même temps quune AEI permet de financer lachat dune première série de 11 ouvrages pour chaque cycle (2 et 3) répartis dans les classes des écoles de Marsangy, Étigny et Gron dont les enseignants ont déjà lhabitude de travailler en coopération pour les rencontres USEP. (voir listes des livres)
Pourtant, au cours de cette année scolaire, chaque collègue ayant déjà défini dautres priorités pour sa classe, les échanges restent sporadiques et assez ponctuels.
Ce sont surtout des travaux décriture internes à chaque classe qui sont envoyés aux autres classes.
Par exemple : Le héros dun livre (le chien de " Cabot-Caboche ", Daniel Pennac) écrit au héros dun autre livre (le chat John Chatterton de " Lilas dYvan Pommeaux). Dans ce cas, il sagit dune lettre à clé, les enfants des autres classes doivent découvrir lexpéditeur et le destinataire. Travail intéressant aussi pour la classe qui envoie : choix et dissimulation des informations et des indices à glisser dans le texte
Ou histoire réécrite à lenvers.
Deux auteurs ont été reçus dans certaines classes de cycle 3 : Thérèse ROCHE et Yak RIVAIS
Parallèlement, une demande de stage décole est acceptée au plan départemental de formation 3 jours en octobre et 3 jours en Avril.
Cest ce stage qui va déclencher le véritable démarrage du projet à rythme très soutenu. En effet, cest le manque de temps de concertation entre des collègues décoles éloignées qui avait freiné laction jusque là.
La première partie du stage, à la mi-octobre 98, permet dharmoniser et de planifier les échanges, de choisir une seconde série de 10 ouvrages pour chaque cycle (voir listes) qui seront financés par une nouvelle AEI de 5 000Fet de jeter les grandes lignes du Rallye-Lecture qui devait clôturer la manifestation en fin dannée scolaire.
Ce temps a également permis déchange rentre collègues sur la littérature-jeunesse, de visiter lannexe des Champs Plaisants de la BMS et de travailler avec son animatrice Colette JAMBU dont on suivra certains conseils dans le choix des livres de la seconde série, de travailler avec Moïse GOUREAU et le CRILJ pour des animations sur les livres et jen oublie sûrement
Il est à noter que ce stage,
- entièrement auto-géré par les stagiaires au niveau du contenu et de lemploi du temps,
- libéré, grâce à Hélène TACHON qui la assumée, de la partie administrative,
- doté dun budget de fonctionnement conséquent,
a été extrêmement riche, dans beaucoup de domaines :
- quantité et qualité du travail,
- meilleure connaissance entre collègues ( 2 collègues nouvellement nommées à Marsangy qui ont pu sintégrer dexcellente manière au projet),
- ouverture de nouvelles perspectives pédagogiques pour les projets en cours,
- approfondissement de la culture personnelle
LES ÉCHANGES
Les échanges ont été extrêmement divers :
question de " compréhension "
travail sur les personnages principaux ou secondaires
jeux de mots (mots croisés, mots cachés ) avec des mots spécifiques de livres
jeux de vocabulaire sur des paragraphes extraits de livres (synonymes, oulipo )
jeux sur les images : modification dimages à lordinateur, à la photocopieuse, retrouver un livre grâce à un détail dimage, remettre en ordre des images
travail sur les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les genres de livres
échanges décrits produits en classe sans réponse attendue : ajouter une fin à " Lhomme qui allumait les étoiles ", modifier la fin dune des histoires de " Les escargots nont pas dhistoires " qui se double dune recherche typographique à lordinateur
lecture à haute voix enregistrée sur cassette.
Très vite les enfants se sont pris au jeu et ont acquis une connaissance fine et assez profonde des livres de deux séries. Ils ont fondé aussi les bases dune " culture littéraire " : auteurs, illustrateurs. Bien sûr certains titres nétaient pas accessibles aux plus jeunes de chaque cycle. Mais dans les classes à plusieurs cours, comme la mienne, les CE2 profitent des lectures de CM1. Jai constaté que des lecteurs quon pourrait qualifier de faibles se sont beaucoup intéressés à ce travail, ont lu les livres. Un CM1 quon pouvait dire peu passionné sest mis à lire et pas seulement des ouvrages de la série. Sa maman en était toute surprise.