La seconde partie du stage d’école, après les vacances de printemps 1999, est consacrée en majeure partie à la préparation matérielle du Rallye-Lecture. Les crédits de fonctionnement alloués à ce stage ont couvert la majeure partie du côté matériel de la manifestation. L’imminence de la manifestation et sa préparation renforcent l’enthousiasme et les journées se prolongent bien au-delà de l’horaire officiel…

Plusieurs réunions seront encore nécessaire pour peaufiner l’organisation.

 

 

LE RALLYE-LECTURE

Principe de fonctionnement :

Jeu d’équipe où l’on teste sa connaissance des livres lus pendant les 2 années sous la forme d’une série d’épreuves. (voir liste des jeux dans le journal de juin)

Déroulement :

Les épreuves sont disséminées dans plusieurs endroits du village de Gron : les deux écoles, la salle polyvalente, la bibliothèque et… le marché qui a lieu chaque samedi matin.

Certaines épreuves étaient classiques : première phrase, dés, qui, quoi, où…. D’autres plus ludiques : friandises, toucher, kim, création d’un personnage…

Le marché qui se déroule chaque samedi matin a été intégré dans le rallye et on a pu y noter la présence inhabituelle de trois libraires : JPK, Terre d’enfants et la Coopérative du Livre d’Orléans.

Mention spéciale pour le jeu permanent : Il s’agissait de repérer dans le village des éléments insolites dans l’environnement et qui faisaient penser à des livres des séries : feuilles de nénuphars dans la rue (Mardi de David WIESSNER), un oiseau accroché à un panneau de basket (Le Prunier de NIKKLY), une bouilloire dans une haie (Tout change d’Anthony BROWNE)

Les animateurs d’ateliers ont une fiche-guide (voir annexe) élaborée par les enseignants pendant le deuxième stage, avec les consignes à donner aux enfants, le barème de notation. Chaque épreuve est notée sur 5 points.

Dans trois ateliers, une pièce de puzzle est remise à chaque équipe qui la met en place sur un grand tableau lors de son passage à la salle polyvalente. Les deux puzzles reconstitués (un par cycle) rassemblent toutes les couvertures des livres.

Les enfants sont répartis en équipes de 4 ou 5 issus des trois écoles (16 équipes de cycle 2 et 25 équipes de cycle 3). Ils circulent en autonomie dans les rues du village en suivant une feuille de route qui leur a été remise

L’aide éducatrice qui intervient dans 2 des écoles participantes, de très nombreux parents, des grandes sœurs du collège animent les ateliers, surveillent et sécurisent les déplacements des enfants. Les instits coordonnent le déroulement des épreuves et règlent les petits problèmes sur chacun des sites et entre les sites.

Les épreuves se sont déroulées de 9 heures à 13 heures. Tout le monde a pique-niqué sur le terrain de foot avant que ne soient proclamés les résultats. Puis les enfants ont écouté des contes. Les élèves de cycle 3 avec Francine CHEVALDONNÉ, conteuse professionnelle de Côte d’Or. Les élèves de cycle 2 répartis en trois petits groupes avec Hélène DORN pour des contes traditionnels, Colette JAMBU et Brigitte MATRI qui ont raconté des livres

De nombreuses autres personnes sont intervenues pour que cette manifestation soit très réussie : des traductrices en anglais, en allemand et une maman pour le malien, Michel Savy qui a permis d’immortaliser

les personnages créés, la bibliothécaire de Gron qui a aidé au déroulement de l’épreuve dans ses locaux, des collègues ne travaillant pas le samedi… Au total plus de 50 adultes sur place le samedi !

IMPRESSIONS :

Pendant le Rallye on a noté le sérieux des enfants qui se retrouvaient dans les équipes avec d’autres qu’ils ne connaissaient pas, aussi bien pour les épreuves que pour les déplacements dans les rues du village. Tout le monde, parents et instits, a été impressionné par le niveau des performances :

4 équipes de cycle 2 ont obtenu 88 points sur 92 possibles et 3 équipes ont obtenu 87.

La première équipe de cycle 3 a totalisé 95 points sur 96 possibles, les deux équipes classées à la deuxième place 93 et la quatrième 92

Les enfants ont apprécié la diversité des jeux, la nouveauté, le travail en équipe et en autonomie.

Les parents ont mis en avant une meilleure connaissance des enfants (même des leurs). Ils ont pu les observer au travail. Ils ont su expliquer les jeux, les corriger, les modifier ou les adapter si nécessaire.

Les enseignants ont apprécié le travail en équipe pour rédiger des fiches utilisées par les parents, organiser et prévoir les détails de la manifestation qui s’est déroulée à peu de choses près comme c’était prévu.

ET APRÈS ?

Deux films ont été tournés qui seront montés. On y voit bien le déroulement des jeux.

Nous allons rassembler dans un classeur pour chaque livre les " défis " que les enfants ont produits depuis deux ans. Nombre d’entre eux sont réutilisables directement par des enfants qui auraient lu le livre.

Les autres, ceux qui font appel à une connaissance de toute la série, sont moins directement utilisables, mais ça peut donner des idées.

RETOUR au DÉBUT de l'ARTICLE

Voir La LISTE des JEUX

La FICHE d’ATELIER des ANIMATEURS

La FEUILLE de ROUTE des ENFANTS

Les MOYENS FINANCIERS mis en oeuvre

La STRUCTURE des CLASSES PARTICIPANTES

RETOUR à la page d'ACCUEIL